Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Un troisième Vendée Globe pour Alex Thomson 2012 - Vendee-Globe Challenge / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #25001 Publié le 15/10/12 | Vues : 165

Un troisième Vendée Globe pour Alex Thomson 2012 / Vendee-Globe Challenge

Evènement passé.

Le samedi 10 novembre 2012 ( ).

Alex Thomson n'avait que 25 ans, lorsqu'il a remporté la Clipper World Race en 1999, devenant le plus jeune vainqueur d'une course autour du monde, un record qu'il détient toujours. Dans les années qui ont suivi, il a remporté également le tour des îles britanniques.







Alex s'est ensuite lancé dans les courses en solitaire, se faisant un nom en améliorant le record du monde de la distance parcourue en 24 heures, en 2003 puis de nouveau en 2007, record qu'il détient toujours. Le 26 juillet dernier, en guise de préparation au Vendée Globe, Alex a battu le record de la traversée de l'Atlantique en solitaire, en franchissant avec plus de 24h d'avance sur le record de Bernard Stamm la ligne d'arrivée au Cap Lizard, au large de Falmouth dans les Cornouailles . A partir du 10 novembre 2012, Alex Thomson tentera de devenir le premier britannique à remporter le défi ultime : la course en solitaire, sans escale et sans assistance autour du monde, le Vendée Globe, qui s'élancera des Sables d'Olonne en France.





Alex Thomson sur Hugo Boss Juil. 2012
© Christophe Launay


Alex est né le 18 Avril 1974, à Bangor au Pays de Galles. Il est le fils de Peter et Jan Thomson, il a une soeur jumelle, Sarah, et un jeune frère David. Le travail de son père ' pilote d'hélicoptère pour les gardes-côtes ' a amené Alex et sa famille à déménager à plusieurs reprises; Northolt (Angleterre), Oman durant 4 ans, Cambridge, Huntingdon, Crosshaven (Irlande), Anglesey, les îles Shetland avant d'arriver à Gosport à l'âge de 15 ans. Alex a démontré un talent précoce sur l'eau : à 5 ans il pratiquait le ski nautique, et était un brillant planchiste à 11 ans. Il a débuté la navigation sur des dériveurs à l'âge de 15 ans avant de s'aventurer sur des habitables. La vie d'Alex bascule suite au décès tragique de sa mère en Mars 1991. Il fait alors ses premiers pas dans la course au large. Il a eu la chance de participer au convoyage de 'Noonmark' (un Swan 57) de Portsmouth à Palma. Après cela, le skipper du navire suggéra à Alex d'acheter un journal de bord, afin qu'il puisse répertorier l'ensemble des milles parcourus, ce qui fit réagir Alex « Pourquoi ? Je ne ferai plus jamais cela ! ». La progression d'Alex est rapide. En 1999, il gagne la Clipper World Race devenant ainsi le plus jeune skipper à remporter une course autour du monde. C'est pendant cette course qu'il se lie étroitement avec son compagnon d'équipage Sir Keith Mills, qui devint quelques années plus tard le co-fondateur d'Alex Thomson Racing.

Téléchargez le dossier sur Alex Thomson

Les deux premières tentatives de tour du monde en solitaire d'Alex, ont été très frustrantes: des défaillances sur la structure de son bateau l'ont contraint à abandonner le Vendée Globe en 2004 et la Velux 5 Oceans Race en 2006. En 2008, il termine la Barcelona World Race à la deuxième place derrière Jean Pierre Dick (Virbac Paprec) après avoir battu son propre record du monde de la distance parcourue en 24 heures en monocoque. Alex jette ensuite son dévolu sur la plus intense course de voile au monde avec la ferme intention de devenir le premier Britannique à la remporter ; 24,000 milles en solitaire, sans escale et sans assistance : le Vendée Globe. Malheureusement, trois semaines seulement avant le début de l'épreuve, en novembre 2008, le bateau d'Alex a été percuté par un navire de pêche Français. Son équipe s'engage alors dans une course contre la montre pour réparer le bateau en un temps record et permettre à Alex de prendre part au Vendée Globe. Mais les rêves d'Alex se sont envolés trois jours plus tard lorsqu'il a découvert que son bateau prenait l'eau. En inspectant les dommages il a été conclu que la coque ne pourrait pas être réparée dans les temps pour permettre à Alex de participer à l'épreuve. Meurtri, il doit alors annoncer son retrait de l'épreuve. Alex Thomson Racing possède son actuel bateau, l'ancien Véolia Environnement / BT, depuis septembre 2011. En novembre 2011, c'est à son bord qu'Alex termine sur la seconde marche du podium de la Transat Jacques Vabre, une course en duo au départ du Havre, avec une arrivée à Puerto Limon au Costa Rica.

"Les quatre dernières années ont été difficiles pour moi, notamment après mon accident avec le chalutier avant le début du Vendée Globe 2008 ou encore mon opération de l'appendicite avant la Barcelona World Race en 2010. Avant, je ne pensais qu'à remporter les courses, puis à les terminer et ensuite à prendre le départ. Ma priorité est de terminer ce Vendée Globe ...et j'ai aussi envie de le gagner'bien entendu ' Pour sa troisième tentative dans le Vendée Globe, Alex est plus déterminé que jamais, à réaliser son rêve de devenir le premier britannique à remporter cette course.



Partager :
Facebook