Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Vendée Globe : Le dos de la cuiller - Vendee-Globe Challenge / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #25107 Publié le 27/11/12 | Vues : 160

Vendée Globe : Le dos de la cuiller / Vendee-Globe Challenge


La flotte incurve sa trajectoire vers le sud-est. Une dorsale en juge de paix. La première porte des glaces déplacée
Le contournement de l'anticyclone de Sainte-Hélène est maintenant à l'ordre du jour de toute la flotte. Petit à petit, chacun essaye de mettre un peu d'est dans sa trajectoire avec plus ou moins de détermination. Les tenants d'une route au plus court espèrent bien que l'anticyclone ne freinera pas leur progression quand les partisans d'une trajectoire plus sud espèrent recueillir les dividendes de leur investissement.



© Armel Le Cléac'h / Banque Populaire

Il n'y a pas grand monde en tête de flotte pour faire le malin actuellement. Ils sont trois qui progressent vers les quarantièmes en ligne de front. Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), toujours en tête, doit reconnaître aussi que sa situation est plus fragile qu'elle n'apparaît. Positionné au plus près du prochain way-point, le navigateur saint-politain sait que si la distance théorique à la porte des glaces le pointe à la première place, la situation est plus complexe. François Gabart (MACIF), sous son vent, et surtout Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), ont les moyens pour chambouler la hiérarchie. D'autant que tous vont devoir traverser une dorsale anticyclonique qui pourrait relancer la donne. Jean-Pierre Dick, au classement de 16 heures, a choisi de contourner cette zone par l'ouest. Il faut savoir investir parfois, pour faire fructifier son capital par la suite.

Bientôt l'heure des comptes
Derrière ce trio, Alex Thomson (Hugo Boss) continue de tenir la dragée haute à Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Ces deux-là ont aussi l'avantage de voir venir et d'apprécier comment ceux qui les précèdent arrivent à se dépêtrer des calmes de la dorsale. Plus à l'arrière encore, Jean Le Cam (SynerCiel), crédité de la meilleure vitesse depuis 24 heures, a choisi de faire la cuiller à son groupe. Cette figure de style consiste à choisir de faire une route un peu plus éloignée du vent et de privilégier la vitesse sur le cap en espérant recueillir les fruits de cette option, lors de la rotation des vents. C'est clairement ce qu'est en train de faire Jean qui s'offre le luxe d'avoir maintenant une route plus est que Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud). On ne gagne pas impunément trois Solitaires du Figaro sans avoir dans sa besace quelques bons vieux tours de régatier. A l'heure où les fichiers météorologiques deviennent de plus en plus précis, les coups stratégiques se comptent de plus en plus en décalages de quelques milles. Personne n'oserait aujourd'hui se risquer à traverser l'anticyclone de Sainte-Hélène sous peine de finir au cimetière des éléphants.

Gare aux bourguignons
Les bourguignons, ou growlers, ce sont ces plaques de glaces dérivantes qui se détachent des icebergs. Plus que les mastodontes de glaces, ce sont eux qui sont le principal danger pour les navigateurs. Indétectables au radar le plus souvent, ils émergent à peine de la surface de l'eau et pour peu que la mer soit agitée, se confondent facilement avec la crête des vagues. C'est pour éviter aux navigateurs de jouer à la roulette russe, que l'organisation a mis en place, depuis quelques années, des passages obligés, dits « portes des glaces » qui limitent les tentations des navigateurs de descendre jouer trop au sud. Ces portes font l'objet d'une surveillance étroite et sont susceptibles d'être modifiées en fonction des mouvements de glace observés. C'est ainsi que la porte Atlantique Sud a été déplacée de 1 degré vers le nord et de 7 degrés vers l'est pour éviter des concentrations de glaces trop importantes. La compétition est déjà suffisamment âpre pour ne pas en rajouter'



En savoir plus
Partager :
Facebook