Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Vendée Globe : Les groupes explosent - Vendee-Globe Challenge / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #25107 Publié le 14/12/12 | Vues : 167

Vendée Globe : Les groupes explosent / Vendee-Globe Challenge


Ça y est. Après le passage d'Alessandro Di Benedetto au cap de Bonne Espérance hier soir, les 13 concurrents du Vendée Globe naviguent tous dans le même océan. Mais le fait du jour est le délitement des groupes qui progressaient ensemble. François Gabart et Armel Le Cléach, qui passeront ce soir la porte Australie Ouest, sont en train de prendre la poudre d'escampette.


© Bertrand de Broc / Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets


Les efforts consentis par le leader François Gabart (MACIF) et son meilleur ennemi Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) n'auront pas été vains. En maintenant des vitesses très soutenues depuis plusieurs jours, le couple est en train de convoler en justes noces en semant derrière lui la cohorte des garçons d'honneur. Comme souvent en course à la voile, « ça part par devant ». Comprenez : les conditions sont toujours plus favorables aux hommes de tête. Depuis hier soir, François et Armel profitent de conditions perturbées et naviguent à 18 noeuds de moyenne à l'arrière d'un front, dans un solide vent de sud-ouest (25 noeuds moyens) et 5 mètres de creux. Ils plongent vers les 50e hurlants en direction des deux portes australiennes et devraient passer demain soir la longitude du cap Leeuwin. Or, ils sont les seuls dans cette situation.

Le fin du club des 5 ?
Le club des 5 pourtant inséparable depuis le passage au large des Canaries, est en train d'exploser. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) a bien du mal à échapper à l'anticyclone qui est en train de le rattraper. Il ne marche plus qu'à 12 noeuds.
L'hémorragie est encore plus importante pour Alex Thomson (Hugo Boss) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Ils ont perdu plus de 200 milles en l'espace de 24 heures et doivent désormais négocier l'arrivée de la dépression tropicale Claudia. Leur objectif : passer dans sa partie nord pour bénéficier de vents portant. Ce faisant, ils se rallongent sensiblement leur route.

'.Et du ménage à trois ?
Le fossé se creuse également avec le trio franco-anglo-suisse qui accuse désormais entre 1000 et 1400 milles de retard sur la tête de course. Et ce ménage à trois a lui aussi du plomb dans l'aile. Les images de Jean Le Cam (SynerCiel) et Dominique Wavre se filmant mutuellement à 100 mètres l'un de l'autre il y a une semaine, semblent désormais bien lointaines. Le skipper de Mirabaud s'est empêtré à plusieurs reprises dans des zones de calmes et aujourd'hui encore, sa progression dans un front sans gradient, excroissance lointaine de « Claudia », est poussive. Mike Golding (Gamesa) s'est fait prendre au piège à son tour et c'est désormais Jean Le Cam qui ouvre la voie tout près de l'Ile de Saint Paul.

10 jours d'écart
Derrière, Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered), Arnaud Boissières (AKENA Vérandas), Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives coeur) font marcher au mieux à l'arrière ou à l'avant d'une succession de fronts.

En franchissant hier à 17h30 la longitude du cap Bonne Espérance, Alessandro du Benedetto a débouché le champagne. Le skipper de Team Plastique a fait son entrée dans l'océan Indien 10 jours après Banque Populaire. Bientôt, il y aura bientôt un océan d'écart '


Partager :
Facebook