Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Vendée Globe : Jean-Pierre Dick à l'attaque - Vendee-Globe Challenge / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #25107 Publié le 26/11/12 | Vues : 160

Vendée Globe : Jean-Pierre Dick à l'attaque / Vendee-Globe Challenge


Le skipper de Virbac Paprec 3 a gagné deux places en 24 h. Une première suite à la collision malheureuse de Riou avec une bouée dérivante et une autre à la vitesse pure pendant la nuit. Il est ce matin le nouveau dauphin d'Armel Le Cléac'h (Banque Populaire).




© JM Liot/ DPPI/ Virbac-Paprec Sailing Team

Ça déboule à bord de Virbac Paprec 3 ! Avec près de 340 milles parcourus à 14 noeuds de moyenne, Jean-Pierre Dick a réalisé la meilleure progression ces dernières 24 h et doublé François Gabart (MACIF) dans la nuit. De son aveu, il n'a fait que deux choses depuis le départ, veiller à la marche du bateau et dormir...Flashé à plus de 17 noeuds sur la dernière heure avant le classement de ce matin, il semble qu'il va devoir attendre encore un peu pour se détendre et profiter de sa navigation. Derrière un Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) inflexible, qui maintient son petit matelas d'avance sur ses poursuivants directs (50 milles), la lutte fait donc rage. François Gabart (MACIF) s'est fait doublé par l'extérieur dans la nuit, dans une zone de vent visiblement plus faible. « La mer s'est aplatie. Le bateau glisse tout seul sans forcer. On ne bat pas des records de vitesse, certes, mais la sensation de glisse sans forcer est tellement sympa. Si seulement on pouvait avoir ces conditions toute la nuit... », confiait le skipper. Sûr que ce matin, il doit appeler de ses voeux les plus chers le retour d'un peu plus de pression !

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), passé 4ème, semblait quant à lui reprendre un peu de vitesse. Peut-être le signe qu'il commence à venir à bout de ses multiples soucis techniques. Même constat pour Alex Thomson (Hugo Boss) qui n'en finit pas d'impressionner à bord de son monocoque de 2007. Il affichait ce matin la deuxième meilleure progression des dernières 24 h, soit 312 milles. Une performance qui lui permet de réduire sensiblement son retard sur le leader, à 125 milles de l'étrave chromée de sa magnifique monture. Malheureux 6ème, Vincent Riou progressait ce matin à faible vitesse au cap 250 (sud-ouest), à 300 milles de la côte brésilienne, toujours à la recherche de la solution optimale pour continuer sa route dans les meilleures conditions. Le skipper est bien décidé à tout tenter pour repartir. Mais la réparation s'annonce longue et compliquée, notamment en ce qui concerne le tirant d'outrigger...






Les Sables-d'Olonne (85)

En savoir plus
Partager :
Facebook