Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Vendée Globe : Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets - Vendee-Globe Challenge / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
Sélectionnez votre département
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Source : #25195 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 12/11/12 | Vues : 122


Vendée Globe : Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets / Vendee-Globe Challenge


Moins de 24 heures. Le compte à rebours est désormais lancé pour Bertrand de Broc et les 19 autres acteurs du Vendée Globe. Après trois semaines à terre marquées par la très forte mobilisation du public, le skipper de Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets ne boude pas son plaisir de partager ces derniers instants de terrien avec ses proches et tous ceux qui ont cru en son projet comptant parmi les coups de coeur de cette 7ème édition. Après s’être volontiers laissé porter par la foule, il peut compter sur sa solide expérience de navigateur pour ne pas manquer son rendez-vous avec la houle. C’est demain, à 13h02 précises, qu’il passera en mode marin solitaire, paré à faire le tour de la planète mer de la plus belle manière.







« On est désormais à quelques heures du départ, et difficile de ne pas reconnaître que la tension et la pression montent crescendo. Je m’efforce tant bien que mal de rester détendu pour mieux me concentrer et surtout ne rien oublier… Comme une paire de couverts qui m’avait cruellement fait défaut lors d’une précédente édition ! » se plaît à raconter Bertrand dont le regard tourné vers l’océan laisse deviner que s’il garde les pieds sur terre, sa tête, elle, est déjà un peu en mer.

Chenal d’émotions et magie du Vendée Globe
Et le skipper cornouaillais d’ajouter : « il sera très important de se mettre tout de suite dans le rythme de la course. J’ai confiance dans le bateau, il est compétitif, et doit me permettre de faire un joli tour. Mais avant les quelques cent jours de mer qui m’attendent, je compte bien profiter du passage du chenal qui sera très fort en émotions, c’est un moment unique qu’on prépare avec toute l’équipe depuis neuf mois. Pour moi, et tous ceux qui ont cru en ce projet, ce départ, c’est une première victoire. Il faudra le vivre comme tel pour le partager avec le public toujours aussi émerveillé et sans qui la magie du Vendée Globe n’existerait pas.»




Sur le ponton désormais fermé au public pour laisser les équipes techniques faire leur travail auprès des bateaux, l’air se charge de solennité. A bord du monocoque blanc aux étoiles et aux milliers de noms, Arnaud, Bertrand et Jacques, les trois préparateurs, vérifient que l’électronique et les instruments de bord fonctionnent, et que tout est en place à l’intérieur. Tout l’avitaillement a été fait, il ne reste plus que la panoplie de cirés à embarquer. De son côté Bertrand répond aux dernières sollicitations médiatiques avec la disponibilité dont il fait preuve depuis qu’il a relancé la machine d’un projet familial, avec l’élan du partage pour moteur. Une chose est sûre, après deux départs qui se sont soldés par des abandons alors qu’il pointait aux avant-postes de la course, l’envie farouche de boucler la grande boucle lui a déjà donné l’énergie nécessaire pour réactiver la flamme de cette troisième participation. Gageons qu’elle lui donnera des ailes pour mener Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets jusqu’au bout sur toutes les houles du globe.

René Camart, directeur d’EDM Projets : « Je suis très content d’avoir été embarqué dans cette aventure qui place EDM Projets armateur d’un côté, et sponsor de l’autre. Ce projet, qui repose sur l’idée très simple d’emmener rêver les gens autour du globe est atypique, il véhicule des valeurs et une image qui nous correspondent bien à notre ETI (entreprise de taille intermédiaire). D’abord parce que nous menons des projets architecturaux et de décoration partout dans le monde. Ensuite, parce qu’il véhicule le goût de l’effort, et la quête de l’excellence. Traverser tous les océans de la planète exige, comme dans notre métier, de résoudre des problèmes au jour le jour avec beaucoup de conviction et de combativité. »

Patricia Brault, dernière souscriptrice, responsable de la logistique à terre pour Marc Guillemot : « Bertrand, qui compte parmi mes amis, a porté un projet très ambitieux vu qu’il ne partait de rien pour boucler son budget. Je suis très admirative de tout ce qu’il a fait pour être au départ de ce Vendée Globe. De tout coeur, je lui souhaite d’arriver au bout et de revenir avec plein d’images. »

Sébastien Dornic, premier souscripteur : « Je connais Bertrand depuis de longue date, c’est un ami et voisin de mes parents. J’ai eu la chance, quand j’avais dix ans, de vivre le départ de Votre Nom Autour du Monde en 1996. C’est amusant, et je suis un peu fier aussi, d’avoir été le premier à apporter ma contribution, et j’ai essayé du mieux que j’ai pu d’encourager mon entourage à me suivre. De le voir ici, aux Sables d’Olonne, cela me fait déjà rêver. Comptez sur moi pour être à son arrivée ! »

En savoir plus